Le bois est une alternative intéressante pour chauffer la maison. Facile à trouver, il est à la portée de tous. Issu d’un système écologique et renouvelable, le bois est présenté sous différentes formes pour servir de source de combustible surtout dans les chaudières conventionnelles. Découvrez les différents types de chaudières à bois.
Principe de fonctionnement d’une chaudière à bois
La chaudière à bois a le même principe de fonctionnement que les chaudières électriques, à gaz ou à fuel. Le principe de la chaudière à bois est de chauffer l’eau dont la chaleur est ensuite distribuée dans le système de chauffage comme les radiateurs ou le plancher chauffant. Ce système permet aussi de fournir l’eau chaude dans la maison.
Les principaux avantages des chaudières à bois sont leur côté écologique, le bois est un élément renouvelable et naturel. Le coût est faible et peut aller jusqu’à la moitié du coût annuel d’un chauffage électrique.
Les différents types de chaudières selon le combustible utilisé
Il existe plusieurs types de chaudières à bois selon le type de bois qu’on utilise comme combustible. La chaudière à bûche est la plus économique. Elle n’est toutefois pas automatisée et nécessite le chargement manuel du foyer et l’entretien hebdomadaire des cendres. Le rendement avec ce type est de plus de 80 %.
La chaudière à granulés : cette fois, le combustible est sous forme de granulés de bois appelés aussi pellets. Pour ce type de chaudière, les granulés peuvent être chargés manuellement ou automatiques. Son rendement est supérieur à la chaudière à bûche, près de 90 %.
La chaudière à plaquettes : ce type de combustible provient de copeau de bois broyé puis pressé. Le rendement de ce type de combustible est excellent, plus de 90 %. Elle peut être manuelle ou automatique.
Les différents types de chaudières selon leur fonctionnement
Suivant le type de fonctionnement d’une chaudière à bois, il y a plusieurs types de chaudière.
La chaudière à combustion montante a le même principe qu’une cheminée. Tous les bois sont brûlés en même temps et de ce fait, le chargement en combustible est fréquent. Son rendement est correct et son prix, bas.
La chaudière à combustion inversée permet d’obtenir un meilleur rendement, car les bois sont brûlés doucement. Ce qui évite un chargement continu du bois.
La chaudière à basse température chauffe l’eau à 40 °C avant de le diffuser dans le système de chauffage. Ce type de chaudière a besoin d’une cheminée pour évacuer la fumée et a un meilleur rendement qu'une chaudière classique.
La chaudière à bois à condensation est une chaudière fermée, car elle est hermétique. Elle possède une entrée d’air et une sortie de fumée. Ce type de chaudière permet d’avoir un rendement de 100 %, car elle récupère en plus la chaleur produite par les fumées. Ce type de chaudière est surtout utilisé avec les granulés.